4 leçons pour l’évangélisation au-delà des frontières économiques

0

Seamos honestos. Cuando las iglesias hablan de “abrirse más allá de las barreras socioeconómicas

 elles parlent de personnes de la classe moyenne (et des plus riches) qui s’ouvrent aux plus pauvres. On ne voit pas beaucoup d’églises délabrées dans des zones économiquement défavorisées lancer des programmes d’aide aux mères de famille qui conduisent une Volvo et qui vivent dans des lotissements portant des noms comme « The Pines at Oakbrooke Gables ». Je ne sais pas, peut-être qu’elles devraient.

Quoi qu'il en soit, beaucoup d'églises trouvent que la barrière socio-économique est la plus difficile à surmonter dans leur évangélisation. Les barrières ethniques, en revanche, sont plus évidentes, et les congrégations matures veilleront avec sensibilité à ne pas créer de divisions dans l'église. Mais les soi-disant différences de classe peuvent être plus subtiles. Des personnes issues de milieux socio-économiques différents peuvent se ressembler et parler la même langue, mais avoir une expérience très différente de la vie quotidienne.

Quelques leçons

Voici quelques choses que j’ai apprises en dirigeant une église qui essaie d’atteindre des personnes d’horizons différents.

1. Nous ne sommes pas si différents.

Il est souvent intimidant d'essayer de nouer des relations avec des personnes qui ont une expérience de vie différente, en particulier dans des domaines qui peuvent sembler si importants : les vêtements, le travail, l'éducation, les attentes, les conditions de vie. Mais en réalité, ces aspects ne représentent qu'une infime partie de ce qui fait de nous ce que nous sommes.

Vous avez probablement beaucoup de points communs, même avec des gens qui semblent très différents de vous. Tout le monde, à l’exception peut-être de quelques Britanniques que je connais, veut être aimé, connu et accepté. Nous aimons tous nos enfants et sommes reconnaissants envers les personnes qui sont gentilles avec eux. Nous avons tous tendance à nous inquiéter de ce que l’avenir nous réserve. Mais le plus important, c’est que nous sommes tous « en Adam » et que nous avons désespérément besoin d’un Sauveur (1 Corinthiens 15:22).

Les églises qui veulent s'ouvrir au-delà des barrières socio-économiques doivent faire leur premier pas vers les autres sur la base de ces points communs. C'est assez simple : traiter les autres avec une sympathie et un respect sincères, comme des compagnons de voyage vers la tombe (pour reprendre une expression de Dickens). Cette approche permettra d'éviter le sentiment de condescendance qui gâche beaucoup de tentatives bien intentionnées de s'ouvrir au-delà des barrières sociales.

2. Il est utile d’être une bénédiction.

Vous ne voulez pas vraiment construire votre action d’évangélisation uniquement en donnant des choses aux gens – de la nourriture, de l’argent, des cartes d’essence. Ces choses peuvent être utiles, mais si c’est tout ce que vous faites, vous donnez aux gens la chance de venir juste pour l’aumône et de ne pas être remis en question par la source de l’amour derrière l’aumône. Néanmoins, vous pouvez utiliser les ressources que le Seigneur vous a données pour vous aider à établir des liens avec les autres. Quelques exemples :

  • Un cours d'exploration du christianisme destiné aux personnes vivant dans un refuge local pour sans-abri commence par un repas fait maison dans la maison d'un membre de l'église. Pour certaines personnes vivant dans un refuge, c'est une véritable bénédiction de manger un repas fait maison dans la salle à manger de quelqu'un. Cela semble normal, cela fait du bien. Il est beaucoup plus facile d'entamer des conversations et de nouer des relations autour d'un bon repas.
  • Une grand-mère refuse que sa fille participe à notre programme de sensibilisation auprès des jeunes car elle se méfie des Américains. Lorsque nous avons déposé sa petite-fille après une réunion, nous lui avons envoyé quelques sacs de provisions de notre banque alimentaire. Après cela, nous avons été accueillis avec le sourire lorsque nous sommes passés chercher sa petite-fille.
  • Un restaurant local a fermé ses portes pour une soirée et nous a demandé d'inviter des personnes pauvres et nécessiteuses à dîner. Environ 75 personnes ont dégusté un délicieux dîner italien, une expérience qu'elles n'auraient jamais pu s'offrir. Les membres de l'église ont noué des relations autour de rires et de bons repas. L'Évangile a été présenté et une étude biblique évangélique a été organisée à l'issue de ce dîner.

Dans chacun de ces cas, nous avons utilisé nos ressources pour bénir les gens, établir des liens avec eux et, finalement, partager l’Évangile.

3. L’environnement est important.

Si vous voulez vous rapprocher des gens moins fortunés et privilégiés que vous, regardez autour de vous votre église et votre vie quotidienne. Essayez d'imaginer comment quelqu'un de moins fortuné que vous (désolé, je suis à court d'euphémismes) pourrait les percevoir.

Vos illustrations de sermon partent-elles du principe que tout le monde a fait des études supérieures ? Ou possède une voiture ? Ou a accès à un ordinateur, à la télévision par câble ou à des vêtements de marque ? Ces éléments en disent long aux gens sur leur intérêt ou non à faire partie de votre congrégation.

Votre maison, sa taille, son quartier, son mobilier, sont-ils intimidants pour une personne disposant de peu de ressources ? Cette personne se sentirait-elle immédiatement mal à l’aise ou délabrée ? Si c’est le cas, vous devrez probablement faire preuve de davantage de défensive pour atteindre les gens.

Votre logement se trouve-t-il dans un endroit où les personnes les plus pauvres (qui n’ont peut-être pas de voiture) peuvent se déplacer à pied ou prendre les transports en commun ? Dans le cas contraire, il sera plus difficile de se montrer hospitalier.

4. Sachez à qui vous parlez lorsque vous expliquez l’Évangile.

Enfin, si vous souhaitez atteindre des personnes d’horizons différents, réfléchissez à la manière dont vous expliquez l’Évangile. Pour être clair, le message doit rester inchangé. Tous les hommes, toutes les femmes et tous les enfants ont besoin d’entendre parler de leur péché, de la sainteté de Dieu, de la mort et de la résurrection du Christ, et de la nécessité de se repentir et de croire. Mais vous devrez peut-être trouver de nouvelles méthodes pour transmettre ce message aux personnes qui ne sont pas à l’aise avec la langue anglaise ou avec la lecture comme moyen d’obtenir des informations.

Si je partage l'Évangile avec un professionnel instruit, je peux très bien l'inviter à lire un livre avec moi afin de l'aider à examiner les affirmations du Christ. Et certaines personnes pauvres et instruites aiment aussi lire. Mais nous avons besoin d'autres moyens de communication pour les personnes qui ne lisent pas. Deux exemples : utiliser des vidéos (comme  Christianity Explored ) ou des histoires (j'aime celles utilisées à  l'église Soma ) pour communiquer les mouvements et les thèmes de l'Écriture.


Ces posts pourraient vous intéresser

Aucun commentaire